Notre édito conseils

Le Vrai / Faux des idées reçues du print

Vrai Ou Faux Miniature 80

LES ENCRES D’IMPRESSION SONT TOUTES POLLUANTES ? FAUX

Il existe différentes sortes d’encres :

Les encres aqueuses : Les encres aqueuses sont des encres miscibles à l’eau. Elles sont donc très simples d’utilisation, les pigments n’ont qu’à être mélangés à l’eau pour créer la teinture.
Les couleurs de base sont les CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qui, mélangées entre elles aux proportions indiquées, donneront le coloris exact que vous souhaitez voir imprimé sur le support. La palette de couleurs possible est donc très grande.

Les encres latex : Les encres Latex sont des encres fabriquées à base d’eau et elles sont inodores. Elles ont été créées pour réduire l’impact environnemental puisqu’elles ne dégagent aucun polluant. Une réaction chimique entre l’encre et son support y fige les couleurs. Aucun procédé de sublimation n’est donc nécessaire après impression.
Les encres latex sont utilisées sur des supports en papier, vinyle ou en textile (autocollants, bache, toile, drapeau etc…) sur lesquels elles se déposent sous la forme d’un film.

Les encres végétales Offset : Les encres végétales s’inscrivent parfaitement dans une démarche de développement durable, elles offrent une alternative aux encres minérales à base d’hydrocarbures. On parle d’encres offset végétales lorsque les encres ne contiennent pas d’huiles minérales comme diluants, mais uniquement des huiles végétales. Les huiles végétales et les résines entrent dans la composition des encres de 40 à 80%. Le reste étant composé de pigments (entre 15 et 25%), d’additifs (entre 0 et 3%) et de siccatifs (2 à 4 %). Les pigments et la majorité des additifs ne sont pas issus de ressources renouvelables. Les pigments sont des produits de synthèses néanmoins biodégradables.

 

LES BACHES PVC NE SONT PAS RECYCLABLES ? VRAI ET FAUX

La matière des bâches étant constituée de textile et de PVC indissociables, elle est impossible à recycler. Une solution existe pourtant, créer des objets détournés en utilisant les bâches comme matière première.
Après une action de communication les bâches sont récupérées et transformées en produit divers et variés : c’est la revalorisation des matières.
Il existe différentes possibilités de transformation : les produits du quotidien comme les cabas, les protection d’ordinateur, les sac de plantation, les enveloppes d’envoi réutilisables, etc..

Au-delà de l’action écoresponsable, vous contribuez à l’économie circulaire et la réinsertion professionnelle des ouvriers qui travaillent sur ces futurs produits.

Bâches Edito 80

 

LE DIGITAL EST PLUS ÉCOLOGIQUE QUE LE PAPIER ? FAUX

Aucune analyse scientifique n’a apporté de conclusion claire sur l’impact environnemental de la dématérialisation. Les études récentes de comparaison d’impact carbone entre le papier et l’écran ont privilégié le papier. Bien que la dématérialisation s’appuie sur l’argument écologique, les déchets électroniques (ordinateurs, téléphones, etc…) augmentent de 3 à 5% chaque année en Europe, soit 3 fois plus vite que le reste des déchets. Enfin, il est important de souligner que 81% des Français préfèrent recevoir les communications publicitaires en format papier plutôt qu’en format électronique.
Le papier est l’un des rares produits réellement durables.
Il n’est pas aussi polluant qu’on laisse croire ! Il est plus facile de gérer les ressources de fabrication papier de façon durable et écologique que celles de l’informatique. En plus la lecture papier invite à la concentration et n’est pas dangereuse pour la vue contrairement à la lecture sur écran qui est plus segmentée et discontinue.

Curieux ? jetez un oeil par ici !
  • L'atelier
  • L'événementiel
  • Le bureau d'étude
  • Le staff
  • Le studio
pxl 20211215 153215869.portrait retouche
La magie du papier
  • L'atelier
  • Le staff
  • Le studio
  • Les grands formats
249631487 420961506311474 1765607976040889937 n
Animez vos espaces de travail et personnalisez vos bureaux !
Édito
Notre édito
Toute l’actualité de 72/78 et bien plus…

Laissez-nous
votre message

Recevez votre devis !